Se débarrasser de l'habitude du sel

Nous aimons le sel. C'est l'assaisonnement préféré de tous et sans lui, nos aliments ont un goût ennuyeux et fade. Mais nous en mangeons trop. Des niveaux élevés de sodium ont été associés à des problèmes de santé comme les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle et les accidents vasculaires cérébraux.

Selon les Centers for Disease Control and Prevention, près de 90 % d'entre nous consomment plus que la quantité de sodium recommandée. Ce n'est pas un problème que cacher la salière va résoudre car la majorité du sodium que nous ingérons provient de la consommation d'aliments transformés. Pensez aux pizzas surgelées, aux charcuteries et aux viandes prêtes à consommer.

La FDA a publié des directives de réduction du sodium à l'intention de l'industrie alimentaire dans le but de réduire la consommation de sodium d'un individu à 2 300 mg par jour. Ces recommandations sont toutefois facultatives et encore à l'état d'ébauche.

Les consommateurs, de plus en plus soucieux de leur santé, sont nombreux à vérifier les étiquettes des produits qu'ils achètent et à remettre en rayon les produits contenant trop de sodium. Une bonne règle de base est que si la quantité de sodium est supérieure à la quantité de calories par portion, le produit ne va pas dans le panier.

De nombreuses entreprises alimentaires explorent des moyens de réduire le sodium, notamment en manipulant la taille et la forme des cristaux de sel pour augmenter le "goût salé" avec moins de sodium, en substituant d'autres épices et saveurs et en augmentant le facteur "umami".

Le sodium est également utilisé comme mesure de sécurité alimentaire dans de nombreux produits prêts à consommer, car les bactéries nuisibles ont du mal à vivre dans un environnement riche en sodium. Les viandes sont traitées au sel depuis des siècles. Ainsi, une grande partie de la viande que nous ramenons à la maison du comptoir de charcuterie ferait pencher la balance du sodium du côté malsain.

Cependant, certains producteurs de viande prête à consommer utilisent le traitement à haute pression (THP) comme mesure de sécurité alimentaire et ont remarqué qu'ils pouvaient réduire la quantité de sodium dans leurs produits sans que cela n'affecte le goût. Cela permet d'obtenir une étiquette plus propre et une réduction significative de la teneur en sodium.

De nombreux producteurs de plats cuisinés utilisant le traitement à haute pression ont constaté un effet similaire dans leurs recettes, ce qui permet de faire des choix plus sains.